logo de l'Agriculture biologique
logo de l'Agriculture biologique

L’agriculture biologique

L’agriculture biologique est un système de production agricole spécifique qui exclue l'usage d’engrais et de pesticides de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés.

Il s'agit d'un système qui gère de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques

Les agriculteurs qui pratiquent ce type d'agriculture, misent, par exemple, sur la rotation des cultures, l'engrais vert, le compostage, la lutte biologique, et le sarclage mécanique pour maintenir la productivité des sols et le contrôle des maladies et des parasites. L'agriculture biologique peut être considérée comme une des approches de l'agriculture durable, la différence étant que l'épithète biologique implique une certification attribuée qui correspond à des normes légales. Les méthodes biologiques sont étudiées en agroécologie.

Plusieurs labels internationaux de reconnaissance pour ce type d'agriculture ont été définis, dont le Label AB. Dans le monde, environ 31 millions d'hectares sont consacrés à l'agriculture biologique.

le compostage

avec la methode jean pain on peut non seulement creer un jardin biologique performant ( sans arrosage ni desherbage) mais aussi chauffer sa maison, cuire ses aliments, laver sa vaisselle son linge prendre des douches! avec le methane produit vous n'irez plus a la station service!
L 'or vert est l'energie du futur!

Eoliennes

il existe plusieurs sortes de dessins d'eoliennes avec des caracteristiques tres differentes!
celle qu'on connait le plus est l'eolienne a axe horizontale
celle qui est la plus performante, silencieuse est l'eolienne a axe vertical. elle peuvent etre installées sur des maison individuelles est fabriqués assez d'energie pour alimenter 4 maisons!